Vous montez votre boîte ?
Vous développez votre entreprise ?
Bénéficiez des conseils d’un expert-comptable !
3 rendez-vous offerts et personnalisés pour…
Experts Comptables Neuilly & Conseils d'Entreprises
.............................................................................................................................................
Vous montez votre boîte ?
Vous développez votre entreprise ?
Bénéficiez des conseils d’un expert-comptable !
3 rendez-vous offerts et personnalisés pour…
• chercher les meilleures solutions de financement !
• déjouer les statistiques !
• déterminer la meilleure forme juridique !
• esquisser un business plan précis et réaliste !
• déchiffrer les aspects sociaux et fiscaux !
A partir de 2018, les assujettis devront utiliser des logiciels de caisses sécurisés et certifiés
Afin de renforcer la lutte contre la fraude à la TVA liée à l’utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, l’article 88 de la loi de finances pour 2016 instaure l’obligation, pour les assujettis qui enregistrent les règlements de leurs clients au moyen d’un logiciel de comptabilité ou de gestion ou d’un système de caisse, d’utiliser un logiciel ou système sécurisé certifié. Cette obligation ne prendra effet qu’à compter de 2018.
Certains logiciels ou systèmes électroniques permettent, en effet, de soustraire des recettes de la comptabilité et de reconstituer les tickets de caisse pour dissimuler des recettes encaissées en espèces. Selon l’exposé des motifs de la mesure et les rapports parlementaires, la plupart des éditeurs de logiciels de caisse proposent, depuis l’adoption de la loi relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière du 6 décembre 2013, des mises à jour visant à supprimer les fonctions frauduleuses ou à limiter leur permissivité. Mais certains clients n’ont pas procédé à ces mises à jour. Le dispositif issu du présent article vise ainsi à compléter le dispositif de lutte contre les logiciels de caisse frauduleux ou permissifs en ajoutant un volet relatif aux utilisateurs et détenteurs de ces logiciels.
Une obligation assortie d’une amende importante…
En vertu du 3 bis nouveau de l’article 286 du CGI, tout assujetti à la TVA enregistrant le règlement de ses clients au moyen d’un logiciel de comptabilité ou de gestion ou d’un système de caisse devra obligatoirement utiliser, en vue du contrôle de l’administration fiscale, un logiciel ou système satisfaisant à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage de données, attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité, ou par une attestation individuelle délivrée par l’éditeur.
L’obligation de transparence s’applique à l’égard de tous
Le nombre des obligations pesant sur les entreprises françaises s’est ainsi considérablement accru au cours des dernières années, avec notamment l’introduction des nouvelles obligations en matière de délivrance du fichier des écritures comptables (FEC), de comptes consolidés, de comptabilité analytique, de piste d’audit TVA, de documentation allégée des prix de transfert, et sans doute, bientôt, de reporting fiscal par pays.
L’obligation de transparence ne s’applique d’ailleurs pas qu’à l’égard des entreprises. Les Etats sont également concernés.
Bureau :
22 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly sur Seine
01 46 24 06 24
06 85 07 84 55
champion@ec2a.com
Consulter nos liens utiles :
Sites du monde du chiffres
Sites de reprise d’entreprise
Sites de documents utiles
Société d’expertise comptable inscrite
au conseil régional Paris Ile-de-France
Société de commissariat aux comptes
inscrite auprès de la Compagnie de Versailles
Rcs Nanterre 383 127 180 00040